Le guide de la gamification pour la formation en entreprise

Fanny Delcampe
25 juin 2021
7 minutes
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“Comment faire pour garder les salariés motivés à se former, à court comme à long terme ?”  

Toute entreprise s’est déjà posé cette question… Parce que la seule volonté d’acquérir de nouvelles compétences ne suffit pas à atteindre cet objectif.

Dans ce guide, découvrez comment le concept de gamification permet par le jeu de motiver des équipes à atteindre leurs objectifs.

Vision d’ensemble de la gamification (ou ludification)

Définition de la gamification

La gamification (ou ludification) consiste à ajouter à des situations non liées au jeu de nouveaux éléments, tels que la compétition, le décompte des points et même l’activité physique, afin d’encourager l’interaction et l’engagement. Autrement dit, la gamification revient à impliquer et motiver plus l’apprenant à travers des motivations “externes”.

Exemples dans la vie de tous les jours

Le jeu est d’ores et déjà au cœur de la vie quotidienne de nombreux individus, agissant comme un levier de motivation personnel pour remplir un objectif « sérieux ».

Apprendre une langue en s’amusant

Apprendre une langue est un processus qui peut se révéler long et frustrant. C’est justement pour tenter de rendre l’apprentissage des langues amusant (voire addictif) que des applications comme Babbel ou Duolingo ont été conçues entièrement comme des jeux : attribution de points d’expérience (XP), récompenses aléatoires, feedbacks instantanés, etc… Ainsi, l’utilisateur est beaucoup plus motivé et incité à revenir chaque jour.

De nombreux apprenants se sont également familiarisés avec une langue étrangère en écoutant leurs musiques préférées, en les traduisant et en les chantant.

Gamifier la consommation

La marque Starbucks a lancé en 2001 son programme de fidélité à succès “Starbucks Rewards”. Son fonctionnement se résume ainsi : à chaque achat les clients reçoivent des étoiles et au fur et à mesure qu’ils en gagnent, ils peuvent remporter des cafés et des produits gratuits. On remarque deux mécanismes fondamentaux de la gamification avec le passage de niveaux et un système de récompenses.

Faire de l’exercice en s’amusant

Enfin, un exemple parfait “d’exergame” avec Pokemon Go, un jeu qui motive à faire de l’exercice tout en s’amusant. Comment ? Grâce à des mécanismes de jeu comme un système de badge, des points à gagner en fonction de la distance parcourue ou la collection et la chasse de Pokémons.

Exemples en entreprise

Apprendre des rituels de vente

Mais c’est bien en entreprise que la gamification révèle son plus grand intérêt ! Via le mobile learning, il est possible de former uniformément des équipes internationales. En effet, grâce au mobile learning, la formation gamifiée peut être délivrée en plusieurs langues pour ces marques internationales. The Kooples par exemple, a choisi le mobile learning pour former rapidement tous ses vendeurs sur les rituels de vente en magasin. L’avantage ? Une expérience client en boutique optimisée, quel que soit le point de vente !

Se former aux mesures de sécurité et de santé

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) sensibilise plus de 25 000 apprentis sur la prévention des risques par le jeu en équipes. Comment ? Avec un concept très immersif et semblable à un jeu télévisé : “100 minutes pour la vie”. Les participants y sont invités à visualiser un accident potentiel sur le point de se passer (chutes de hauteur, risques électriques, etc…). Puis, dans un temps imparti, ils doivent choisir parmi 3 solutions la meilleure pour sauver des vies !

Informer du personnel de santé sur des cas cliniques de cardiologie

C’est pour répondre à cet enjeu de taille que La société espagnole de cardiologie (SEC) a imaginé un système de championnat appelé “La ligue des cas cliniques”. Le principe est le suivant : régulièrement des médecins déposent des cas cliniques en cardiologie et des QCM. Les participants gagnent des points en fonction de leurs réponses. Pour les 3 meilleures équipes, une remise de prix s’est déroulée au Congrès des maladies cardiovasculaires.

Avantages et limites de la gamification

Les 5 avantages principaux de la gamification

Le jeu, c’est fun

Fini les longues heures de formations traditionnelles, vécues comme une corvée. La gamification joue sur l’appétence instinctive de l’être humain pour le jeu et permet aux apprenants de vivre de “bons moments”. Une formation gamifiée n’est plus une tâche à remplir mais bien une expérience positive et motivante.

Le jeu permet d’agir comme levier de motivation et d’engagement

On a tous été cet enfant qui, à partir de simples briques Lego, pouvait inventer un monde totalement nouveau. Une formation peut, elle aussi, stimuler la créativité des apprenants grâce à la gamification. Ainsi, les apprenants sont beaucoup plus motivés à se former et beaucoup plus impliqués.

Le jeu favorise la rétention des informations

En rendant les apprenants acteurs de leur formation, on sollicite leur attention et on favorise la rétention des informations. Ils ont une attitude active ce qui leur permet d’apporter du sens à ce qu’ils apprennent. Au contraire d’un cours classique, au cours duquel les apprenants décrochent et sont passifs.

Le jeu développe le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe

Le jeu permet des interactions sociales similaires à celles que l’on retrouve dans la société. Avec la gamification, c’est également le cas : challenges par équipe, classements entre apprenants, que la formation soit physique ou digitale. Un terrain propice aux échanges, et au développement de liens entre les apprenants.

Le jeu fidélise les employés

Mentionné comme premier avantage : gamifier la formation la rend plus fun. Ce qui peut donner lieu à la création d’une véritable culture d’apprentissage au sein de l’entreprise. Les employés lâchent prise grâce à l’installation d’un cadre ludique et différent de ce qu’ils connaissent. Ils peuvent ainsi dévoiler leur vraie personnalité et mieux se connaître entre eux. Tout cela contribuant au sentiment de bien-être au travail des collaborateurs.

Mais alors, jouer en entreprise n’est-ce pas contradictoire ? Le psychiatre Stuart Brown, est lui convaincu que le jeu peut stimuler la productivité des salariés comme il l’explique dans une célèbre conférence TED : « le jeu n’est pas la contradiction du travail ».

Les 2 limites principales de la gamification

Une mauvaise exécution du jeu peut avoir pour conséquence un manque d’attention

Pourquoi ? Car l’application seule des principes classiques du jeu tels que l’ajout d’un système de points, la mise en place d’un challenge et de récompenses… ne suffit pas à créer une expérience fun. La formation peut avoir l’effet inverse de celui escompté. En effet, elle peut créer un malaise entre les apprenants, de la compétition malsaine, détourner les apprenants de la formation.

En revanche, le jeu associé à une méthode pédagogique efficace permet de contourner cette limite. C’est pour cela que des spécialistes de la formation gamifiée existent.

Une mauvaise communication autour du jeu peut susciter une baisse d’engagement

En revanche, une bonne communication permet de ne pas lasser les apprenants. Cela passe bien évidemment par l’adaptation de son contenu à son audience. Cela passe également par le renouvellement régulier du contenu et l’obtention de résultats significatifs. Enfin, et c’est l’élément de l’équation le plus important, cela passe par la mise en place d’une communication pertinente, qui attire et donne envie aux apprenants.

La gamification pour répondre aux challenges du learning en entreprise

Pour les collaborateurs

La gamification est idéale car elle accorde de la flexibilité aux employés

Pourquoi ? Car une formation gamifiée sur mobile ne nécessite pas plus de 3 minutes par jour. L’employé peut la réaliser quand il le souhaite dans la journée, directement depuis son smartphone. Cette flexibilité est un vrai levier de motivation supplémentaire pour l’apprenant.

Tout le contraire d’une formation chronophage qui demande une grande organisation et de nombreuses heures d’affilée.

La gamification est idéale car elle est source de plaisir, sans stress pour les collaborateurs

Pourquoi ? Car comme évoqué précédemment, la gamification sur mobile permet de créer une expérience fun : le contenu des formations est ludique et diversifié, ce qui procure des émotions positives et plaisantes pour l’apprenant.

Néanmoins, l’exemple de la gamification en entreprise démontre bien que l’amusement n’est pas l’ennemi de la productivité ! Un collaborateur détendu est un collaborateur efficace.

Pour les Learning Managers

Atteindre plus de collaborateurs facilement avec une formation plus attirante.

Les challenges ? Les grandes structures internationales rencontrent des difficultés à former de manière univoque toutes leurs équipes réparties sur plusieurs territoires.

Avec la gamification ? La langue n’est pas une limite à la formation gamifiée avec le mobile learning. Le contenu s’adapte à la langue et au contexte culturel de l’apprenant. Ce qui permet une diffusion rapide et massive auprès de nombreux salariés.

Avoir des collaborateurs motivés et impliqués dans la formation

Les challenges ? Trouver le juste milieu entre une formation de qualité et un format attrayant qui motive les salariés sur le long terme.

Avec la gamification ? La formation gamifiée s’appuie sur des aspects psychologiques qui la rendent agréable à suivre et captivante. La méthode pédagogique par le jeu ne revêt donc que des avantages pour les Learning Managers : des salariés impliqués pour atteindre les objectifs de l’entreprise tout en y éprouvant de la satisfaction dans ce processus.

Les différents outils pour gamifier la formation

Les outils non digitaux

La gamification par les jeux de société

Comment ? Les jeux de société imitent le monde réel. Il est donc facile d’y reproduire des situations concrètes tout en apportant à la formation une dimension ludique.

Les avantages ? Les jeux de société en fonction de leurs règles favorisent la collaboration. De plus, ils sont souvent limités dans le temps avec en général une durée maximale définie.

La gamification par les jeux de rôle

Comment ? Les jeux de rôle permettent aux salariés de dépasser leurs limites en se glissant dans la peau d’un personnage ou d’une fonction.  

Les avantages ? Avec les jeux de rôle, l’apprenant est plus que jamais acteur de sa formation. Il doit chercher lui-même les solutions aux problèmes ou en collaboration avec ses partenaires de jeu. Ce jeu offre également la possibilité aux employé de prendre du recul vis-à-vis de leur rôle dans leur entreprise.

La gamification par les Escape Games

Comment ? Les Escapes Games plongent les apprenants physiquement et mentalement dans un autre monde. C’est l’outil le plus immersif pour gamifier une formation !  

Les avantages ? Dans ce type de jeu l’apprenant appartient à une équipe ce qui donne une autre dimension, sociale cette fois, à la formation. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise.

Les outils digitaux

La gamification par les LMS et LXP

Comment ? Les Learning Management System ainsi que les Learning eXperience System proposent souvent des environnements de formation améliorés (plateforme d’apprentissage, tuteurs, épreuves d’évaluation, etc…).

Les avantages ? Via ces plateformes, le contenu des formations est gamifié par nature avec un système de points, de récompense etc.

La gamification par la réalité virtuelle

Comment ? La réalité virtuelle simule divers scénarios dans divers contextes tout en proposant des énigmes, des stratégies et des jeux de rôles. Il s’agit donc d’un outil très complet !

Les avantages ? La réalité virtuelle crée un environnement stimulant, favorisant la créativité et l’imagination. C’est pour cette raison que cet exercice est jugé propice à l’apprentissage.

La gamification par le Mobile Learning

Comment ? Le Mobile Learning propose des contenus ludiques, courts, engageants et motivants. Son déploiement via smartphone produit des outils à l’ergonomie simple et intuitive.

Les avantages ? Le Mobile Learning se révèle particulièrement adapté à une cible telle que les collaborateurs de terrain. Cette solution leur proposant une formation à portée de main et jouable quand ils le veulent (ou peuvent).

Au sein même des solutions de mobile learning, les partis pris sur l’utilisation de la gamification divergent. Dans certains cas, la gamification est une brique additionnelle, en complément d’une expérience plus classique. Dans d’autres, la gamification est au cœur de la solution : nous pouvons alors parler de véritable expérience de jeu.

C’est le choix que fait SPARTED : proposer une expérience gamifiée globale au service de l’apprentissage et de l’amélioration de la performance. Comment ? En plongeant l’apprenant dans une expérience immersive où toutes les activités sont reliées entre elles de manière cohérente par le jeu et par un système global de récompense.

Engagez vos collaborateurs dans une formation professionnelle gamifiée

Choisir son canal de diffusion de formation gamifiée

Les critères à prendre en compte

Le premier critère à prendre en compte porte sur la définition de son audience cible. Voici quelques questions à se poser pour mieux adapter la méthode pédagogique à sa cible :

Est-ce une population de management ? Cette population se trouve-t-elle au siège de l’entreprise ou sur le terrain ? Est-ce une population nomade ? Sur quel territoire est déployée la formation ? Quelle langue parlent les collaborateurs ?

Le deuxième critère à prendre en compte porte sur l’étude des technologies à disposition de l’audience choisie.

La question principale à se poser ici, est :

A quel device ont-ils accès?

Un exemple de gamification en entreprise via le mobile learning

La prise en compte des usages technologiques de l’audience ciblée est donc un critère primordial pour gamifier une formation. Et si l’on prend en compte la catégorie de population des 18-34 ans, appelée la génération Y, le constat est sans appel. Un device est largement plébiscité et adopté dans leur quotidien. En effet, en 2019, ces individus passaient environ 5 heures et 30 minutes par jour sur leurs écrans de smartphone.

Vous souhaitez déployer une formation gamifiée sur mobile ? SPARTED propose un panel complet de fonctionnalités pour gamifier la formation via le mobile learning :

  • Création de différents gameplays
  • Publication d’un classement des joueurs
  • La Battle (défis entre collègues au cours de duels rapides de 5 minutes)

Déterminer le contenu approprié à diffuser à son audience

Une fois le canal de diffusion sélectionné, il faut déterminer le contenu et la méthode pédagogique les plus appropriés en fonction de son audience. Pour cela, vous devez vous baser sur le plan pédagogique de formation annuel de votre entreprise.

Voici, comment se structure généralement un plan pédagogique classique :

  • Les thématiques de fond comme la culture d’entreprise
  • Les thématiques coeur de métier comme les connaissances produits, les bonnes pratiques commerciales, les informations de prise en main d’outils/machines ou les gestes de santé sécurité au travail

Gamifier son contenu : quels formats pour quels objectifs ?

Le choix du format pour votre formation gamifiée se justifie essentiellement par vos objectifs pédagogiques. Vous pouvez par exemple utiliser des vidéos, des questions, des infographies, etc… Le choix est infini tant qu’il répond à un objectif pédagogique précis !

En choisissant SPARTED, vous bénéficiez d’une solution en marque blanche. Autrement dit, vous mettrez à disposition de vos collaborateurs une application mobile de formation personnalisée de A à Z : avec  diverses fonctionnalités, votre identité et votre contenu.

Diffuser sa formation gamifiée auprès de son audience

  • Lancer votre contenu pédagogique via l’outil choisi
  • Communiquer : Pour rappel, une bonne stratégie de gamification ne peut se faire sans une bonne communication. Il est donc primordial de ne pas oublier la communication en amont comme en aval et l’animation tout au long des sessions de formation
  • S’appuyer sur des fonctionnalités natives: appuyez-vous sur ses fonctionnalités natives qui permettent de diffuser du contenu gamifié à vos collaborateurs en fonction de l’outil choisi

A ce titre SPARTED met à disposition une fonctionnalité appelée “Question du Jour”. Le principe ? Une Intelligence Artificielle détecte automatiquement les questions auxquelles l’apprenant n’a pas répondu ou mal répondu. Ensuite, une notification push est envoyée sur le smartphone de l’apprenant, lui proposant de rejouer une de ces questions. L’objectif : inciter les collaborateurs à stimuler leur ancrage mémoriel quotidiennement.

Itérer sur le contenu diffusé pour obtenir le plus grand impact

Créer des variations

Il est admis que la répétition favorise l’apprentissage. Mais pour ne pas ennuyer votre audience, le changement de gameplay pour le même contenu est une bonne option. Vous créez ainsi de la variété et de la surprise.

SPARTED propose différents gameplay (les Cartes à Glisser, le QCM, le Texte à Erreur…) qui permettent de tester différentes approches et d’en détacher des axes d’amélioration pour l’apprenant.

Diversifier les challenges proposés à vos salariés

SPARTED donne la possibilité à vos collaborateurs de se challenger à leur propre initiative, sur des connaissances avec la fonctionnalité Battle (présentée un peu plus haut, dans cet article). Ce type de défis très appréciés où la compétition est stimulante, développe un sentiment d’appartenance de vos collaborateurs au sein d’ une équipe déterminée.

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